8 Octobre 2008

Lancement réussi dans la capitale européenne

C’est à l’abri de la pluie, sous un chapiteau en plein centre-ville, que le CNES a inauguré, le 22 octobre, la manifestation Strasbourg, édition spatiale. Son président Yannick d’Escatha s’est adressé à une quarantaine d’invités. Par cet évènement public de grande ampleur, le CNES a souhaité « aller à la rencontre des citoyens européens afin de leur permettre de mieux appréhender les enjeux de l’Espace pour notre société ». Eric Elkouby, adjoint au maire, l’a remercié d’avoir invité les strasbourgeois à s’évader vers le spatial.
28 octobre 2008
Place à la découverte avec le système solaire grâce à un globe géant en quasi lévitation au centre de la salle. Au moyen d’écrans tactiles, le public a découvert un panorama de toutes les applications spatiales. Ces bornes interactives incitent au rêve dans une ambiance tamisée et high-tech.

La visite s’est poursuivi à l'extérieur, place Kléber, avec les photos des capitales européennes du satellite Spot 5, un beau symbole, pour une manifestation s’inscrivant dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne. Au sol, le planisphère géant de 860m2 a été plébiscité par les enfants. Ils ont pu glisser d’un continent à l’autre sur la pellicule d’eau déposée par la pluie.
Plus tard, réunis dans un amphithéâtre confortable du Musée d’art moderne et contemporain, une centaine de personnes a découvert le livre Fictions européennes.

Guy Fontaine, co-fondateur du réseau Les Lettres Européennes, a présenté avec passion ce recueil. Il réunit sur le thème de l’espace, des nouvelles d’auteurs de 30 nationalités différentes. Boris Pahor, 95 ans, évoque dans sa production un aspect plus sombre de la conquête spatiale : la construction des fusées V2 dans les camps de concentration pendant la 2nde guerre mondiale. Avec émotion, l’écrivain slovène a lu son texte dans sa langue natale.
Un débat sur le rôle fédérateur de l’espace dans la culture, animé par le journaliste Antoine Spire, a mis au coude à coude les 3 députés européens Catherine Trautmann, Jacques Toubon, Philipe Busquin et le Secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet. La journée s’est clôturée par une soirée festive, composée de lectures, de performances musicales et de films.

Le CNES présente cette exposition durant 2 semaines au public strasbourgeois. Elle sera rythmée par 2 cafés scientifiques permettant une rencontre conviviale avec des experts du monde spatial.

Florence DANNER
Guy ANDRES

Vu sur le web

"Strasbourg deux rives", 19/20 sur France 3 Alsace du 21 octobre
L'espace à la portée de tous - DNA du 19 octobre
"La quotidienne", sur Alsatic-TV.
"Qu'on se le dise !", sur le blog Scienceblog
L'agenda des sorties de City Vox
L'agenda du Routard
Le site de la Ville de Strasbourg
Le magazine de l'Université Louis Pasteur
"A Strasbourg, le CNES lance des fictions spatiales européennes" - L'Alsace du 26 octobre
"L'espace à la conquête des Strasbourgeois" - 20 minutes, 23 octobre
"Strasbourg édition spatiale" - Site Relatio-Europe

Café des sciences

Cafés des sciences
29 octobre à 19h30
Café Raven, 5 place du Corbeau à Strasbourg

4 novembre à 19h
Troc'Afé, 8 rue du fbg de Saverne à Strasbourg

Pour en savoir plus