30 Juin 2017

Le Centre Spatial de Toulouse accueille le Conseil d’Administration du CNES

Pour sa 350ème séance, le Conseil d’Administration du CNES s’est réuni au Centre Spatial de Toulouse (CST) afin que ses membres puissent se rendre compte des dernières avancées du programme spatial français. Parmi les différents sujets passés en revue, une attention particulière a été portée aux technologies disruptives et au développement de nouvelles applications

A l’issue de sa 350ème séance, consacrée à l’examen du budget du CNES, le Conseil d’Administration du CNES a visité les principaux sites du Centre Spatial de Toulouse (CST), à commencer par le FIMOC (French Instrument Mars Operation Centre), le centre d'opérations pour la mission Mars Science Laboratory qui permet aux ingénieurs et scientifiques du CNES et des laboratoires du CNRS impliqués dans la mission MSL, d'opérer les instruments ChemCam et SAM embarqués sur le rover Curiosity. Les membres du Conseil ont ensuite découvert le modèle de vol du sismomètre SEIS. Destiné à la mission InSight, cet instrument réalisé en commun avec le JPL sera lancé le 5 mai 2018.

La visite s’est poursuivie par le PEPS (Plateforme d’Exploitation des Produits Sentinel), qui gère la plateforme offrant un accès simplifié et gratuit aux données des satellites Sentinel. Au sein du réseau Copernicus, ces derniers ont pour tâche de photographier et cartographier notre planète et de collecter une immense masse de données pour mieux comprendre notre environnement et l’impact de l’activité humaine.

Le Conseil a ensuite visité les coulisses du PASO (Plateau Architecture Systèmes Orbitaux), véritable cellule d’avant-projet qui sélectionne et prépare les futurs projets du CNES, notamment ceux conduits en collaboration avec la NASA ou l’ESA et qui aborde aussi bien l’architecture globale des systèmes que celles des satellites ou des infrastructures sol.

La délégation s’est ensuite rendue à la salle des nanosatellites où elle a pu prendre connaissance de l’avancée du programme Janus de développement de cubesats étudiants. La visite s’est soldée par un détour au laboratoire Expertises, qui conseille les concepteurs de satellite pour le choix des technologies et intervient tant en mode préventif que curatif.

Contacts :

Fabienne Lissak   Responsable des relations Médias  Tél. 01 44 76 78 37  fabienne.lissak@cnes.fr    
Pascale Bresson  Attaché de presse                            Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart        Attaché de presse                             Tél. 01 44 76 74 51       raphael.sart@cnes.fr