20 Avril 2016

Il y a 30 ans : la catastrophe de Tchernobyl et le début de l’exploitation opérationnelle des satellites SPOT

26 avril 1986 : le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explose… La catastrophe touche l’ensemble du continent européen à des degrés divers. Avant l’accident de Fukushima en 2011, c’est le seul accident nucléaire classé au niveau 7 sur l’échelle de l’INES (échelle internationale des événements nucléaires).

Au nord-ouest de Kiev, aujourd’hui en Ukraine, la centrale est à l’époque en URSS. Derrière le rideau de fer… Aucune information officielle n’est publiée immédiatement. La Suède donne l’alerte le 28 avril au matin, après avoir détecté un niveau de radioactivité anormal sur son territoire.

Lancé le 22 février, SPOT 1 est programmé pour fournir en urgence des images de la centrale accidentée. La première image panchromatique est acquise le 1er mai, reçue et traitée à Kiruna en Suède.

L'image présentée ici est l'une des premières multi-spectrales. Elle date du 7 mai 1986. Reprises par la presse et la télévision, les images de SPOT 1, premier satellite civil offrant une résolution de 10 mètres, ont un impact considérable.

La centrale de Tchernobyl vue par le satellite SPOT 1 le 7 mai 1986. Crédits : CNES 1986, distribution Airbus DS.

Elles sont considérées comme la première utilisation opérationnelle du satellite SPOT, montrant sa capacité de fournir des informations partout dans le monde, indépendamment des frontières ou des contraintes politiques, ou très rapidement après une catastrophe.

Depuis, les satellites SPOT puis Pléiades ont suivi régulièrement l’évolution du site de la centrale. 30 ans après, le chantier de décontamination et de protection du bâtiment du réacteur se poursuit. L’image acquise par le satellite Pléiades le 27 mars 2016 montre l’impressionnante arche de confinement en cours d’assemblage à côté du réacteur 4. Elle permet aussi de se faire une idée de l’évolution spectaculaire des performances des satellites d’observation, de SPOT 1 à Pléiades.

is_tchernobyl-pleaides-zoom.jpg

Zoom sur le chantier de la nouvelle arche de confinement de la centrale de Tchernobyl vue par le satellite Pléiades en mars 2016. Crédits : CNES 2016, distribution Airbus DS.

Cet article vous est proposé par...

Gil Denis, ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre et bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées

Vous souhaitez proposer un article sur notre blog ? Faire la promotion d'un événement spatial ? Cliquez ici pour en savoir plus.


Le chantier de la nouvelle arche de confinement de la centrale de Tchernobyl vue par le satellite Pléiades en mars 2016. Crédits : CNES 2016, distribution Airbus DS.