25 Novembre 2020

[Expo] Embarquement pour les étoiles à Marseille !

4 ans après « De la voie ferrée à la voie lactée », SNCF Gares & Connexions, en partenariat avec le CNES, a installé cet automne une nouvelle exposition constituée de tableaux colorés d’une extraordinaire précision, à partir des images des satellites Pléiades en gare de Marseille Saint-Charles. Le dispositif comprend de nouveaux totems rétroéclairés, visibles la nuit.

Trait d'union entre la gare et la ville

Observés depuis l’espace, les rivages français, qu’ils soient maritimes ou lacustres, révèlent leurs exceptionnelles singularités en termes de formes, de couleurs, mais aussi de biodiversité et d’empreinte humaine. Véritables tableaux colorés d’une extraordinaire précision, ces images féériques ici exposées en très grand format sont l’œuvre des Pléiades, 2 satellites d’observation de la Terre du CNES. Ces images permettent de suivre l’expansion des grands centres urbains, surveiller l’activité des grands volcans de la planète, aider à l’élaboration des tracés routiers et ferrés. L’agriculture (repérer des zones de maladies des cultures), l’hydrologie (topographier les pentes des bassins versants) ou la protection des forêts (contre les déforestations illégales) et du littoral (circonscrire une pollution, suivre l’évolution du trait de côte) reçoivent un précieux soutien de ces images si précises, bien que venues de si loin.

Exposition « Rives et rivages » jusqu'au 15/12/2020 sur le parvis de la gare Marseille Saint-Charles. Crédits : SNCF Gares & Connexions.

SNCF Gares & Connexions a installé ce dispositif d’exposition unique sur le parvis de la gare Marseille Saint-Charles il y a 5 ans, en 2015. Depuis, une dizaine d’expositions se sont succédées sur ces espaces en partenariat avec de nombreuses institutions culturelles et scientifiques, à la fois locales et nationales. Une précédente exposition avec le CNES intitulée « De la voie ferrée à la voie lactée » avait été installée dans cet espace en 2016. Cette fois-ci c'est « Rives et rivages » qui a été mise en place le 15/10/2020 avec de nouveaux totems rétro-éclairés, visibles la nuit. Trait d’union entre la gare et la ville, cette exposition s'offre au plus grand nombre : aux voyageurs d’abord, qui s’y retrouvent, s’y croisent, mais aussi aux riverains pour lesquels elle fait partie intégrante du payasage.

Exposition « Rives et rivages » jusqu'au 15/12/2020 sur le parvis de la gare Marseille Saint-Charles. Crédits : SNCF Gares & Connexions.