15 Juin 2022

CNESMAG 92 - Galileo : une constellation de services

Dans ce numéro CNESMAG rappelle les contributions de la France et du CNES aux 2 systèmes européens Egnos et Galileo. En matière de navigation par satellite, la France sait être performante, innovante et résolument européenne : bonne lecture !

CNESMAG en ligne

CNESMAG à télécharger (.pdf)

Pour prolonger votre lecture

is_cnesmag-91-enchiffres.jpg

le saviez-vous ?

3 milliards de smartphones dans le monde sont équipés d'un récepteur Galileo (avril 2022), 30 est la composition optimale de la constellation Galileo, 3 bandes fréquences sont utilisées par Galileo dont 1 partagée avec les radio-amateurs...

>> Tout cela et bien plus encore dans notre rubrique "En chiffres"


[VIDEO] Attention aux fausses alertes

En 2020, 58 000 balises de détresse Cospas-Sarsat ont été enregistrées en France. Il y a eu près de 4 000 alertes, dont 96% étaient fausses.

>> DECOUVRIR LA VIDEO

bpc_cospas-sarsat_scaleggi-delattre-fontanier.jpg

[ENTRETIENS] Des utilisateurs en toute sécurité grâce aux services SAR/Galileo

Vous envisagez une croisière autour du monde, un trek en solitaire au milieu du désert ou la traversée du Brésil en VTT ? Si vous veniez à vous perdre : les balises de détresse du programme Cospas/Sarsat sont là pour vous retrouver !

>> LIRE L'ARTICLE

is_sar_galileo_ce.jpg
SAR Galileo à l'occasion du #406day Crédits : Commission Européenne

SAR Galileo Serenity : participez à l’enquête sur la balise de détresse communicante TWC

Devenu un contributeur essentiel du programme Cospas-Sarsat de recherche et de sauvetage, Galileo – système européen de navigation par satellites – vient d’initier le projet Serenity. Une enquête en ligne est ouverte à tous pour contribuer à la définition de ces messages.

>> LIRE L'ARTICLE

Galileo : fonctionnement du GPS européen Crédits : CNES

[Vidéo] #Galileo : fonctionnement du GPS européen

Bientôt, nous ne dirons plus "As-tu pris le GPS ?" mais "As-tu pris le Galileo ?". L’Europe déploie une constellation de satellites qui permettront de se localiser, partout sur Terre et de régler nos montres au 10 milliardièmes de secondes près !

>> DECOUVRIR LA VIDÉO

 

[Quézako ?] Une botte de pompier toujours géolocalisée !

Cette botte est équipée d’un boitier novateur : il permet de localiser en temps réel le soldat du feu à l’intérieur des bâtiments, là où les signaux GNSS ne passent pas.

Affublée du boitier développé par l’entreprise Nav4you, la botte permet au chef d’unité de suivre sur une carte la position de ses équipes à l’intérieur des bâtiments. Les coordonnées 3D de chaque pompier sont communiquées en temps réel à une application smartphone par Bluetooth ou réseau cellulaire. L’intérêt ? Renforcer la sécurité des pompiers lors des interventions. En 2017, 1784 accidents de service ont été enregistrés. Localiser précisément les victimes à l’intérieur de bâtiments sinistrés est crucial pour une intervention rapide.

>> LIRE L'ARTICLE


[VIDEO] SAR Galileo : sauver des vies depuis l'espace

Saviez-vous que l'on pouvait sauver des vies depuis l'espace ? C'est notamment le rôle de SAR Galileo, en support du système européen Cospas-Sarsat.

>> DECOUVRIR LA VIDEO

[QUÉZAKO ?] Ce robot-voiturier double la capacité des parkings

Le robot-voiturier autonome de Stradot est capable de surélever une voiture, puis d’enjamber les véhicules déjà présents sur le parking. Il stationne chaque voiture au cm près grâce au GNSS, optimisant ainsi l’espace occupé.

>> LIRE L'ARTICLE