22 Février 2016

22 février 1986, lancement du satellite SPOT 1 !

22 février 1986. Il faut veiller tard pour suivre le lancement. À 2h44 du matin (heure de Paris), la fusée Ariane V16 s’envole de Kourou. Le début d'une belle aventure...

Après l’échec du vol V15 en septembre 1985, tout le monde retient son souffle… C’est le dernier vol de la fusée Ariane 1, la 1ere mission vers une orbite polaire avec un passager de marque : sous la coiffe, SPOT 1, le 1er satellite français d’observation de la Terre, réalisé en coopération avec la Belgique et la Suède. SPOT 1 est accompagné du satellite suédois Viking.

A Toulouse, plus de 1 000 personnes assistent à ce lancement. 14 min plus tard, soulagement : c’est un succès. La France et ses partenaires rejoignent le club des nations disposant de leur propre capacité d’observation spatiale.

C’est le début d’une belle aventure et l’aboutissement d’un travail amorcé au début des années 70. Dès 1973, le CNES crée le GDTA, Groupement pour le Développement de la Télédétection Aérospatiale. Un avant-projet de satellite d’observation est étudié au Centre Spatial de Toulouse en 1974. Proposé à l’Agence Spatiale Européenne, le projet n’est pas retenu. La Belgique et la Suède s’associent à la France. L’engagement effectif du programme Spot est décidé en février 1978. Le 19 juillet 1982, la société Spot Image est créée pour commercialiser les images SPOT. Elle est suivie, 6 mois après, de sa filiale américaine. En septembre 1985 démarre l’installation du CRIS (Centre de Rectification des Images Spatiales), un maillon important du système SPOT.

Cet article vous est proposé par...

Gil Denis, ingénieur dans le domaine de l'observation de la Terre et bénévole de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées


Vous souhaitez proposer un article sur notre blog ? Faire la promotion d'un événement spatial ? Cliquez ici pour en savoir plus.


22 février 1986, 1h44 UTC Décollage de la fusée Ariane (mission V16). Sous la coiffe, le premier satellite SPOT. Crédits : CNES/Arianespace.