30 Septembre 2010

Un rapace sous la protection d’Argos

Samedi 18 septembre, au sud de la Bourgogne, Samson, un jeune rapace équipé d’une balise Argos, prend enfin son envol vers la liberté après une année passée en centre de soins.
Crédits : Daniel Magnin

Le jeune circaète, victime d’un handicap de naissance, était dépourvu de rémiges. Ces longues plumes partant en arrière des ailes permettent à ses congénères de voler et de migrer vers l’Afrique une fois l’automne venu.

Le centre de soin ATHENAS de Lons-le-Saunier auquel il a été confié a dû procéder à une véritable greffe de plumes afin de le rendre apte au vol, tout en attendant que la génération suivante de plumes ait poussé pour lui rendre sa liberté.

Avant d’être relâché, l’oiseau a été équipé d’une balise Argos ultralégère de 20 g (l’équivalent de 4 morceaux de sucre) grâce à une fine lanière en téflon. Les données de la balise Argos, collectées par satellite et traitées par CLS, filiale du CNES, permettront de vérifier que le rapace n’a rien perdu de son instinct migratoire et a bien gagné les savanes sahéliennes avant l’arrivée de l’hiver. Cette opération a été réalisée en collaboration avec le CNRS et l’IRD.

Pour en savoir plus à ce sujet :