22 Juin 2010

Hayabusa rentre sur Terre

Quel est ce bolide déchirant la nuit australienne ? La sonde japonaise Hayabusa revenant sur Terre à la vitesse de 40 000 km/h après un périple de 7 ans dans l’espace, le 13 juin dernier.
Crédits : NASA/Ed Schilling

En réalité, seule une capsule de retour d’échantillons de 40 cm de diamètre pour 20 de haut a survécu à la traversée de l’atmosphère, le reste de la sonde s’y étant désintégré.

À l’intérieur de la capsule, les scientifiques japonais ont l’espoir de trouver quelques poussières récoltées à la surface de l’astéroïde Itokawa, sur lequel Hayabusa s’est posée en novembre 2005.

Généralement considérés comme les restes parmi les plus primitifs des matériaux ayant servi à la formation des planètes, les astéroïdes présentent un intérêt scientifique majeur pour la compréhension de la naissance et l'évolution du système solaire.

Mieux connaître la composition et la résistance des astéroïdes pourrait aussi s’avérer crucial pour envisager une déviation si un jour certains d’entre eux menaçaient d’entrer en collision avec notre planète.


Téléchargez l'image originale et les fonds d'écran associés
Téléchargez l'image originaleTéléchargez le fond d’écran au format 1600-1200Téléchargez le fond d'écran au format 1280*1024Téléchargez le fond d'écran pour Iphone

Crédits image : NASA/Ed Schilling


Pour en savoir plus sur les astéroïdes :