8 Septembre 2011

Delta fluvial sur Mars

À l’est de Valles Marineris, dans l’hémisphère sud de Mars, les détails d’un ancien delta fluvial se dévoilent de manière frappante sous l’œil de la sonde européenne Mars Express.
Crédits : ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum)

Ce delta s’est formé au fil de l’accumulation de dépôts sédimentaires à l’embouchure d’un fleuve qui a alimenté un lac remplissant jadis le fond du cratère Eberswalde, d’un diamètre de 65 km.

Avec ses 115 km² de surface, ce delta constitue un indice manifeste du fait que Mars était jadis une planète à la surface de laquelle l’eau liquide coulait librement, comme c’est encore le cas aujourd’hui sur Terre.

Cette période humide s’est cependant achevée il y a plusieurs milliards d’années, si bien que la question de savoir si la vie a pu apparaître sur Mars reste ouverte.

La mission Mars Science Laboratory (MSL), qui doit partir en novembre 2011, aura notamment pour objectif d’apporter des éléments de réponse à cette question. Le rover doit se poser dans le cratère Gale qui présente des caractéristiques similaires de celui d’Eberswalde.

Le CNES assure, pour le compte de l'ensemble des laboratoires nationaux participant à la mission, la maîtrise d'ouvrage de la contribution instrumentale française à MSL.

Pour en savoir plus :