9 Août 2012

Curiosity prend ses marques

Le rover Curiosity se familiarise avec son nouvel environnement et vérifie le bon fonctionnement de ses instruments. Le mât du rover a notamment été déployé et l’antenne grâce à laquelle il communique avec la Terre testée.
Crédits : NASA/JPL-Caltech

Curiosity s’étire au soleil

Voici la 1ère image prise par les caméras de navigation de Curiosity. On peut voir au centre de l’image l’ombre du rover qui a désormais déployé son mât, et à gauche, l’ombre de son bras robotique. Le bras lui-même est visible au premier plan (vous remarquerez un « flashcode » qui pourra être utilisé pour obtenir des informations supplémentaires sur la mission grâce à votre smartphone !). Les caméras de navigation, situées au sommet du mât ont été utilisées pour trouver le soleil, une information nécessaire pour localiser la Terre et communiquer avec elle.


Autoportrait

Cet autoportrait façon « Picasso » a été réalisé par les caméras de navigation de Curiosity. Les caméras, depuis le sommet du mât, ont pris une série de photos à 360°du rover, seules 2 d’entre elles ayant été transmises à la Terre en haute résolution. Le mât du rover est équipé de plusieurs caméras et d’un appareil de mesure français (ChemCam) qui analysera les roches à distance.


Mars en haute définition


Ceci est un assemblage des 2 premières images acquises en haute résolution de la surface de Mars par les caméras de navigation de Curiosity. Les bords du cratère Gale, très montagneux, sont visibles au loin, au-delà du sol caillouteux. Le sol montre au milieu des bas reliefs escarpés et des plaines, tandis qu’au premier plan, on distingue 2 renfoncements plus sombres probablement dus à l’action des rétrofusées au moment de l’atterrissage du rover.


Tour d’horizon à 360°

Après s’être tiré le portrait, le rover Curiosity a réalisé une photo panoramique à 360° de son nouvel environnement. Il s’agit, là aussi, d’une image composite où seules certaines vignettes ont été transmises en haute définition. On remarquera à l’horizon le Mont Sharp, à droite, et les bords nord du cratère Gale, au centre. Au premier plan, c’est bien sûr Curiosity, l’ombre de son mât érigé étant clairement visible en bas à droite. Cette image a été prise le 7 août à 15h30 sur Mars.

L'anaglyphe présentée en en-tête de l'article a été réalisée à partir de 2 images des caméras d'évitement Hazard, située à l'arrière du rover. (nécessite des lunettes rouge/cyan)

Liens au sujet de Curiosity :