6 Septembre 2012

3D : Bradbury, le site d’atterrissage de Curiosity

En combinant des images prises par Curiosity au 2e et au 12e jour de sa présence sur Mars, la NASA vient de publier ce panorama 3D du site d’atterrissage de la mission MSL.
Crédits : NASA/JPL-Caltech

Entre le rover et son ombre sur la gauche, on distingue le sol parsemé de pierres sur lequel le rover s’est posé.

À l’arrière plan, sur la gauche, se dresse un des sommets de la montagne qui occupe le centre du cratère Gale et sera la destination de Curiosity.

Arrivé sur Mars il y a maintenant un mois, Curiosity a passé ses premiers jours martiens à vérifier l’état de ses différents sous-systèmes.

Le 19 août, 13 jours après s’être posé, Curiosity réalisait sa première analyse de roche à distance grâce à l’instrument ChemCam, récoltant un signal particulièrement net.

Un premier résultat très prometteur pour cet instrument à forte participation française qui jouera un rôle déterminant dans la sélection des roches les plus intéressantes à étudier.

Le lendemain, Curiosity étendait pour la 1ere fois le bras robotique grâce auquel il collectera des échantillons.

2 jours plus tard, le rover a effectué ses premiers tours de roue sur le sol martien.

C’est presque une semaine plus tard, le 28 août, qu’il a entamé sa progression vers Glenelg, un site intéressant les scientifiques car se trouvant à l’intersection de 3 types de terrain très différents. Glenelg se trouve à 400 m à l’est –sud est du site d’atterrissage Bradbury.


Le 4 septembre, Curiosity avait déjà parcouru 109 m au total.

Au terme de ce premier mois de présence sur Mars, ChemCam a réalisé 3000 tirs laser.

SAM, autre instrument de Curiosity à forte participation française, vient tout juste de réaliser avec succès sa première analyse de l’atmosphère martienne.




Liens au sujet de Curiosity :