Historique des Actualités de la mission SWARM
22/05/2014

Les premières données Swarm de niveau 2 sont disponibles

Depuis le 21 mai 2014, les premiers produits de niveau 2 sont disponibles pour la communauté des utilisateurs de Swarm.
Ces produits sont des courants de champ alignés (Field Aligned Currents : FAC), qui sont générés sur une base journalière immédiatement après le traitement des données de niveau 1b. En parallèle à la génération habituelle des produits, une série temporelle complète des produits commençant fin novembre est générée et téléchargée sur le serveur de distribution des données.

Plus d'informations sur le site web de l'ESA (en anglais).

16/05/2014

ESA met à disposition le premier jeu de données de Swarm

L'Agence Spatiale Européenne est heureuse d'annoncer la mise à disposition du premier jeu de données des satellites Swarm.
Après une phase de recette intense, qui a vu le déploiement de la constellation de satellites ainsi que la vérification complète et la validation des données de tous les instruments, l'ESA peut maintenant fournir graduellement les données.
Depuis aujourd'hui, les données de niveau 1b d'orbite, d'attitude et des processeurs des magnétomètres, sont disponibles immédiatement après leur traitement.

Plus d'informations sur le site web de l'ESA (en anglais).

07/05/2014

La mesure précise du magnétisme par Swarm

Bien qu'ils n'aient été lancés qu'il a cinq mois, le trio de satellites de l'ESA, Swarm, fournit déjà des résultats avec une précision qui a pris dix ans aux missions précédentes pour être atteinte.

Les ingénieurs ont passé les cinq derniers mois à faire la recette des satellites identiques et à les guider avec prudence vers leurs orbites pour fournir des mesures cruciales qui révèleront les mystères du champ magnétique de la Terre.

Des données de Swarm ont été utilisées pour générera un modèle du champ magnétique de la lithosphère terrestre. L'image compare le modèle de Swarm au modèle de Chaos-4 et montre une bonne correspondance, spécialement en considérant que Swarm est encore en phase d'étalonnage et de validation de la mission. Les couleurs dans l'image montrent les différences entre les deux modèles. © ESA/DTU Space-N. Olsen
Des données de Swarm ont été utilisées pour générera un modèle du champ magnétique de la lithosphère terrestre. L'image compare le modèle de Swarm au modèle de Chaos-4 et montre une bonne correspondance, spécialement en considérant que Swarm est encore en phase d'étalonnage et de validation de la mission. Les couleurs dans l'image montrent les différences entre les deux modèles. © ESA/DTU Space-N. Olsen

Durant les prochaines années, cette mission innovante fournira de nouvelles informations sur les processus naturels, depuis ceux qui se produisent profondément dans la planète jusqu'à ceux causés par l'activité solaire.

Les premiers résultats et l'état de la mission seront présentés au meeting scientifique Swarm les 19-20 juin au Danemark.

Lire la nouvelle dans son intégralité sur le site web de l'ESA (en anglais).

29/11/2013

Premiers résultats ASM

Les opérations de début de vie des magnétomètres scalaires absolus ASM ont été réalisées à partir du 26/11/13. Les instruments ont été mis en route le 26/11/13 sur les 3 satellites. Des vérifications de bonne santé ont ensuite été réalisées à l'aide des différents modes de diagnostic disponibles à bord. Les instruments ont ensuite été passés en mode mesure :

    ils ont effectué des mesures scalaires du champ magnétique à 1 Hz sur 5 orbites (ASM en mode scalaire),
    ils ont ensuite réalisé des mesures scalaires du champ magnétique à 250 Hz sur 3 orbites (ASM en mode burst), afin d'analyser le contenu spectral du champ magnétique au-delà de 1 Hz, qui est actuellement mal connu,
    ils ont ensuite été placés en mode vectoriel, qui est le mode de mesure nominal de l'ASM pour la mission Swarm, afin de réaliser des mesures scalaires et vectorielles simultanées au même point à 1 Hz.

Toutes les vérifications fonctionnelles ont été réalisées avec succès.

© CNES - CEA/Leti
© CNES - CEA/Leti

Les performances scalaires ont été évaluées à partir des premières mesures et sont excellentes : la résolution est meilleure que 1 pT/racine carréeHz sur les 3 instruments et ne dépend pas du module du champ, comme illustré sur les courbes ci-dessous. Si l'on compare aux performances des magnétomètres scalaires embarqués sur les satellites Ørsted et CHAMP, cela représente une amélioration d'un facteur 4 à 50 selon la valeur du champ ambiant, puisque sur ces satellites les performances des magnétomètres dépendaient du module du champ magnétique.

Par ailleurs, la précision de l'ASM est meilleure que 65 pT dans le pire cas (performance démontrée au sol) et indépendante du module du champ, ce qui représente une amélioration d'un facteur 5 par rapport aux magnétomètres scalaires d'Ørsted et CHAMP.

© CNES - CEA/Leti
© CNES - CEA/Leti

© CNES - CEA/Leti
© CNES - CEA/Leti

© CNES - CEA/Leti
© CNES - CEA/Leti

Les performances vectorielles de l'ASM s'annoncent très prometteuses. En effet, une calibration préliminaire très grossière a été réalisée à partir des premières orbites de données, qui a déjà permis d'obtenir des résidus scalaires de l'ordre de 1 nT, qui était l'objectif visé. Voici un exemple des mesures obtenues en mode vectoriel sur les 3 satellites, dans le repère ASM en temps ASM. Notons que compte tenu de l'échelle de la courbe, les courbes obtenues à partir des mesures des 3 instruments ASM sont superposées et se confondent, car les 3 satellites sont actuellement toujours très proches les uns des autres (76 &agra ve; 211 km).

© CNES - CEA/Leti
© CNES - CEA/Leti

22/11/2013

Lancement Swarm réussi, le trio de satellites est en orbite !

Les 3 satellites Swarm ont été lancés avec succès vendredi 22 novembre 2013 à 12h02 UTC (13h02 CET), par le lanceur russe Rockot, depuis le cosmodrome de Plessetsk. Ils ont été injectés simultanément, sur une orbite quasi polaire, à une altitude de 490 km. Plusieurs manœuvres orbitales vont être réalisées dans les semaines à venir afin de positionner les satellites sur leur orbite cible, à 460 km d'altitude pour le tandem Swarm A et B et 530 km pour Swarm C. Cette configuration opérationnelle sera atteinte 4 mois après le lancement.

Lancement Swarm (ESA)
Lancement Swarm (ESA)

Les 3 premiers jours ont été consacrés à la phase de mise à poste (phase "LEOP"), qui est une phase critique. Pendant cette phase, les mâts des satellites ont été déployés, les équipements vitaux de la plate-forme ont été mis en route, configurés et vérifiés. Ceci comprend le système de communication en bande S, de puissance électrique, de contrôle thermique, de contrôle d'attitude et d'orbite, de propulsion gaz froid, de gestion des données. Le senseur d'étoiles a été mis en œuvre pour permettre aux satellites d'atteindre le mode de pointage fin. Le récepteur GPS a été démarré pour permettre la synchronisation du temps à bord et l'utilisation de la solution de navigation GPS en mode pointage fin.

Cette phase "LEOP" s'est terminée avec succès, les satellites sont maintenant dans une configuration stable et sécurisée, avec les mâts déployés, le système de contrôle d'attitude et d'orbite en mode pointage fin et les principaux équipements et sous-systèmes de la plate-forme démarrés et vérifiés. La constellation est prête pour les premières manœuvres d'acquisition d'orbite et pour le démarrage des activités de la recette en vol, qui va durer 3 mois.

La prochaine étape consistera à démarrer et vérifier les instruments de la charge utile scientifique. Les magnétomètres scalaires absolus "ASM", fournis par le CNES, seront mis en route à J+4.

12/11/2013

La date de lancement Swarm est confirmée pour le 22/11/13 à 12:02 UTC.

Pour plus de détails : http://blogs.esa.int/eolaunches/ et www.esa.int/swarm.

Les 3 satellites Swarm sur l'adaptateur
Les 3 satellites Swarm sur l'adaptateur (ESA/M. Shafiq)

04/11/2013

Le lancement des 3 satellites Swarm depuis Plessetsk en Russie, initialement prévu le 14 Novembre 2013, est reporté d'au moins une semaine.

Ce report fait suite à la décision de remplacer un élément de l'étage supérieur Breeze du lanceur Rockot. La nouvelle date de lancement devrait être annoncée sous peu.

Blog de la campagne de lancement Swarm : http://blogs.esa.int/eolaunches/ (en anglais uniquement).

Les 3 satellites Swarm
Les 3 satellites Swarm en position verticale, prêts pour l'installation sur l'adaptateur lanceur (crédits ESA)

14/10/2013

Les essais fonctionnels des satellites sont terminés.

Les six magnétomètres scalaires absolus ont été vérifiés avec succès. Les préparatifs pour le lancement progressent conformément au planning.

Vous trouverez plus de détails sur la campagne de lancement Swarm sur le blog de l'ESA (en anglais uniquement)

Deux des satellites Swarm
Deux des satellites Swarm

03/10/2013

La campagne de lancement Swarm se poursuit à Plessetsk.

Tout se déroule normalement et conformément au planning. Une équipe CNES/LETI assure une permanence sur site pour les essais mettant en œuvre l'ASM, afin de vérifier leur bon déroulement. Les essais fonctionnels du satellite FM1 (Abbreviated Functional Test / AFT) ont été déroulés côté nominal le 02/10/13. La télémesure ASM est parfaitement conforme à l'attendu.

Le satellite FM1 en essai AFT.
Le satellite FM1 en essai AFT.

En plus des essais AFT satellite, des essais de bonne santé ASM sont également prévus à Plessetsk pour vérifier le fonctionnement de l'ASM de façon plus poussée. Ils ont été réalisés avec succès sur les ASM FM2A et FM2B le 30/09/13.

Le remplissage du satellite FM3 est terminé. EADS va maintenant procéder au remplissage du satellite FM2.

Le satellite FM3 en cours de remplissage.
Le satellite FM3 en cours de remplissage.

La date de lancement reste fixée au 14/11/2013.

09/2013

Une 1ère équipe CNES / LETI est arrivée sur site le 27/09/13, afin de vérifier le bon déroulement des différents essais mettant en œuvre l'ASM.

Les tests fonctionnels du satellite FM3 (Abbreviated Functional Test / AFT) ont été déroulés mardi 24/09 côté nominal et mercredi 25/09 côté redondant. De même, les essais du satellite FM2 ont été déroulés vendredi 27/09/13 côté nominal et samedi 28/09/13 côté redondant. La télémesure concernant la mise en œuvre des ASM a été dépouillée et le fonctionnement est parfaitement nominal.

Isabelle Fratter (à gauche) et Jean-Michel Léger (à droite) devant le satellite FM2, dans le hall d'intégration à Plessetsk.
Isabelle Fratter (à gauche) et Jean-Michel Léger (à droite) devant le satellite FM2, dans le hall d'intégration à Plessetsk.

09/2013

Suivez le déroulement de la campagne Swarm sur le blog de l'ESA

17/09/2013

La campagne de lancement a démarré, le 1er satellite a été acheminé d'Ottobrunn à Plessetsk le 17/09

12/09/2013

Succès du lancement Rokot la nuit dernière

Trois satellites de communications Gonets-M ont été lancés avec succès la nuit dernière, depuis le centre spatial de Plessetsk dans le Nord de la Russie, par un lanceur Russe Rokot. Ce lancement, qui a eu lieu à 23:23 UTC mercredi (03:23 jeudi, heure de Moscou), marquait le retour en vol de Rokot après une suspension de neuf mois. Les lancements étaient suspendus depuis janvier 2013, après que le booster Briz-KM n'ait pas réussi à placer trois satellites militaires sur leur orbite cible, provoquant la perte d'un des satellites.

Bonne nouvelle pour la mission Swarm, qui devrait être la prochaine à être lancée par cette fusée, le 14 novembre 2013.

09/2013

Le lancement Swarm prévu le 14 novembre 2013

L'ESA a confirmé la date du 14/11/13 pour le lancement des 3 satellites SWARM depuis la base de Plessetsk (sous réserve de succès du prochain lancement Rockot prévu le 12/09/13). La campagne de lancement est donc sur le point de démarrer. Les 3 satellites sont dans leurs conteneurs, prêts pour l'expédition, ils seront transportés à Plessetsk par avion respectivement les 17, 19 et 21/09.

Les 3 satellites SWARM en configuration finale, juste avant la mise en conteneur (crédits EADS)
Les 3 satellites SWARM en configuration finale, juste avant la mise en conteneur (crédits EADS)

07/2013

Le lancement Swarm attendu mi novembre 2013

Le prochain lancement Rockot est maintenant planifié le 10 septembre 2013. Le lancement Swarm serait alors programmé en novembre 2013, la date provisoire retenue étant le 17.

04/2013

Le lancement Swarm envisagé en octobre 2013

Khrunichev a terminé les investigations relatives à l'anomalie lanceur rockot du 15/01/13. Le prochain lancement rockot est prévu fin juin 2013. Le lancement Swarm aurait alors lieu en octobre 2013.

03/2013

Le lancement Swarm reporté à août - septembre 2013 au plus tôt

Côté Khrunichev, les investigations en cours sur l'anomalie lanceur rockot du 15/01/13 vont se poursuivre au moins jusqu'à fin mars 2013. Le prochain lancement rockot aurait lieu au plus tôt fin mai. Ceci décalerait le lancement Swarm en août / septembre au plus tôt.

02/2013

Le lancement Swarm reporté à mi année au plus tôt

Le 15 janvier 2013, un lanceur Rockot utilisant un étage supérieur Breeze-KM a placé avec succès 3 satellites de communications militaires russes sur orbite. Cependant, après avoir injecté les satellites sur la bonne orbite, la manœuvre finale Breeze-KM a échoué. Une enquête est en cours en Russie, qui pourrait retarder à nouveau le lancement Swarm, à mi 2013 au plus tôt. Un autre lancement gouvernemental russe est prévu avant Swarm.

12/2012

La date du lancement de Swarm est maintenant incertaine (Avril 2013 au plus tôt)

La re-caractérisation d'anisotropie des sondes ASM et des supports d'interface est maintenant terminée, le matériel de vol a été renvoyé à EADS. Les 3 satellites seront remis dans leurs conteneurs de transport avant la fin de l'année.

Le prochain lancement Rockot qui devait avoir lieu en novembre a été repoussé à nouveau jusqu'à l'année prochaine. Puis, le 09/12/2012, une nouvelle anomalie a été rencontrée lors d'un lancement Proton, qui pourrait avoir un impact sur le prochain lancement Rockot en raison des similarités entre les moteurs Proton/Briz-M et Rockot/Briz-KM. De plus un autre lancement Rockot est prévu avant Swarm. La date du lancement de Swarm donc est maintenant incertaine, il est envisagé au plus tôt pour le second trimestre 2013.

10/2012

Lancement de SWARM repoussé à avril 2013

Pour le moment deux lancements de Rockot sont prévus depuis Plesetsk en novembre 2012 et janvier 2013, avant le lancement de Swarm. Le lancement de Swarm est maintenant prévu pour avril 2013, mais la date devrait être consolidée après le lancement de novembre.

Il a été décidé de profiter du report du lancement à avril 2013, pour réaliser des travaux supplémentaires sur les satellites qui étaient stockés dans leurs conteneurs de transport depuis le 10 juillet. Les sondes ASM et des supports d'interface ont été démontés et renvoyés au CEA-LETI pour une re-caractérisation d'anisotropie.

09/2012

Report du lancement de SWARM

Les 3 satellites Swarm sont stockés chez IABG à Ottobrunn (Allemagne) dans leurs containeurs sous azote depuis mi juillet, dans l'attente de leur transfert à Plesetsk.

Un lancement Rockot a été réalisé avec succès le 28/07/12, il marquait le retour en vol de Rockot après l'échec de février 2011. Un autre lancement Rockot devait être effectué avant Swarm, il était programmé mi septembre 2012, mais a été retardé à novembre suite à l'échec Proton/Briz-M du 06/08/12, en raison des similitudes entre les moteurs Proton/Briz-M et Rockot/Briz-KM. Compte tenu de ce nouveau report, la campagne Swarm ne pourra démarrer avant mi décembre 2012, ce qui conduirait à un lancement Swarm au plus tôt mi mars 2013.

01/2012

Quelques nouvelles de SWARM : les essais AIT du 2ème satellite se sont terminés en décembre, le 3ème satellite va être testé au cours du 1er trimestre 2012. Tout est nominal concernant l'ASM. Le lancement est prévu pour l'automne 2012.

Satellite FM2 installé au MFSA (chambre de tests magnétiques) mât déployé, les sondes ASM se trouvent au bout du mât sous la MLI blanche (MLI : protection multi-couches)  Mise en configuration des 3 satellites Swarm pour les essais acoustiques
A gauche : Satellite FM2 installé au MFSA (chambre de tests magnétiques) mât déployé, les sondes ASM se trouvent au bout du mât sous la MLI blanche (MLI : protection multi-couches).
A droite : mise en configuration des 3 satellites Swarm pour les essais acoustiques.

09/2011

La campagne d'essais du premier satellite Swarm (FM2) touche à sa fin
Le premier satellite Swarm (FM2) est actuellement installé dans le moyen de test MFSA (Magnetic Field Simulation Facility) de IABG situé à Ottobrunn en Allemagne. Les essais magnétiques sont en cours (voir photos). Les essais d'environnement du second satellite Swarm (FM1) ont démarré à IABG début septembre. L'intégration du 3ème satellite Swarm (FM3) se poursuit chez EADS à Friedrichshafen.

Essais magnétiques du premier satellite SWARM (FM2) à l'IABG - crédits : ESA  Essais magnétiques du premier satellite SWARM (FM2) à l'IABG - crédits : ESA
Essais magnétiques du premier satellite SWARM (FM2) à l'IABG - crédits : ESA

20/06/2011

Swarm s'expose au Bourget
Le salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris Le Bourget se tiendra du 20 au 26 juin 2011.
Dans le pavillon du CNES, vous pourrez voir une maquette 1/10ème d'un des satellites Swarm, ainsi qu'un modéle d'ingénierie du magnétomètre absolu, qui a servi à valider la conception de l'instrument.

Maquette d'un satellite SWARM au Salon du Bourget
Maquette d'un satellite SWARM au Salon du Bourget

16/03/2011

Après acceptation de la livraison des 6 modèles de vol de l'ASM, des essais complémentaires ont été réalisés par le CEA/LETI afin de caractériser la signature magnétique des sondes ASM montées sur le support satellite en titane. Suite à ces mesures, les instruments ont été expédiés chez EADS à Friedrichshafen afin d'être intégrés sur les satellites Swarm ; les MV2 ont été transférés le 10/02/11, les MV1 et MV3 le 16/03/11.
L'ASM est ainsi le premier instrument de la charge utile Swarm à avoir livré tous les modèles de vol à EADS.

Les sondes ASM montées sur le support satellite en titane - Crédits : Astrium
Les sondes ASM montées sur le support satellite en titane - Crédits : Astrium
L'intégration des satellites Swarm à EADS Friedrichshafen - © Astrium / 2010
L'intégration des satellites Swarm à EADS Friedrichshafen - © Astrium / 2010
15/02/2011

Le CNES et le CEA/LETI ont livré à l'ESA la 3ème et dernière paire de modèles de vol du magnétomètre scalaire absolu (ASM). Ces deux instruments, un modèle nominal et un redondant, équiperont le 3ème satellite Swarm. Les 6 modèles de vol ont ainsi été livrés à l'ESA en l'espace de 2 mois et offrent d'excellentes performances, avec une remarquable reproductibilité.

ASM MV3 lors des essais de bonne santé précédant les essais mécaniques - Crédits photo : I. Fratter
ASM MV3 lors des essais de bonne santé précédant
les essais mécaniques - Crédits photo : I. Fratter

17/01/2011

Un mois seulement après la livraison des deux premiers modèles de vol du magnétomètre scalaire absolu ASM / Swarm, le CNES et le CEA/LETI ont livré à l'ESA la 2ème paire de modèles de vol, constituée d'un modèle nominal et un redondant. Ces instruments équiperont le 2ème satellite Swarm de l'ESA. La revue de livraison s'est tenue le 17/01/2011 au LETI. La livraison a été acceptée, avec à nouveau des résultats d'essais jugés excellents.

DPU MV2 et sondes MV2 - Crédits photo : I. Fratter
DPU MV2 et sondes MV2 - Crédits photo : I. Fratter

17/12/2010

Le CNES et le LETI ont livré à l'ESA et EADS les deux premiers modèles de vol de l'ASM (modèles de vol N°1 nominal et redondant). La revue de livraison s'est tenue le 14/12/2010 au LETI. La livraison a été acceptée, les résultats des essais ont été jugés excellents. Le matériel a ensuite été livré chez EADS à Friedrichshafen le 16/12/2010 et la propriété du matériel a été transférée à l'ESA le 17/12/2010.

DPU MV1b et sondes MV1 - Crédits photo : Gérard Cottet
DPU MV1b et sondes MV1 - Crédits photo : Gérard Cottet

19/08/2010

Le prototype de vol d'un magnétomètre scalaire de très haute sensibilité du CEA-Leti franchit avec succès l'étape de qualification. Prévus dans le cadre du projet spatial SWARM, six magnétomètres de ce type devraient être placés en orbite en 2012.

Lire l'intégralité du communiqué de presse

19/08/2010 Swarm, les experts Toulouse et l'autopsie du PWM
16/03/2010 Le CNES embarqué dans l'expédition de Jean-Louis Etienne
09/03/2010 Le CNES et le CEA/LETI participent à la prochaine mission polaire de Jean-Louis Etienne
4-5/03/2010 Essais de vibrations et chocs du DPU PFM
09/11-08/12/2009 Essais de vibrations et chocs des sondes et harnais PFM et FM
24/09/2009 Bilan Technique ASM PFM
24-26/06/2009 2ème réunion de la communauté scientifique internationale SWARM au GFZ à Potsdam
04/06/2009 Réunion du Comité Directeur de la RCD ASM : autorisation de passage en phase D
24/04/2009 Réunion du Comité Directeur de la RCD SWARM à l'ESTEC
31/03/2009 Présentation de la Revue de Conception Détaillée (RCD) ASM au CNES
20/03/2009 1ère réunion de la communauté scientifique française SWARM à Paris
27/02/2009 Présentation de la Revue de Conception Détaillée (RCD) SWARM à, l'ESTEC
13/02/2007 Présentation de la Revue de Définition Préliminaire SAWRM à l'ESTEC
12/12/2006 Réunion du Comité Directeur de la RDP ASM : autorisation de passage en phase C
10/11/2006 Présentation de la Revue de Définition Préliminaire (RDP) ASM
03-05/05/2006 1ère réunion de la communauté scientifique internationale SWARM à l'Université de Nantes
01/11/2005 Démarrage de la phase B ASM au CNES
06/10/2005 Décision de programme par le Commité d'Action du CNES : engagement des phases B/C/D/E (Communiqué de Presse CNES)
 

Dernière mise à jour 02/06/2014