English version
CNES OTB
 
ORFEO Toolbox (OTB)

Dans le cadre du Volet méthodologique du Programme d'accompagnement ORFEO pour préparer et promouvoir l'utilisation des données issues des systèmes Pléiades (PHR) et Cosmo-Skymed (CSK), le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) a décidé de développer l' ORFEO Toolbox (OTB), un ensemble de briques algorithmiques qui permettront de capitaliser le savoir méthodologique et de se placer dans une démarche de développement incrémental visant à rentabiliser au maximum les résultats obtenus dans les études méthodologiques.

L'ORFEO Toolbox (OTB) est distribuée sous la forme d'une librairie open-source de traitement d'image. L'OTB est construite à partir de la librairie de traitement d'image ITK et propose des fonctionnalités adaptées à la télédetection et particulièrement aux images à trés haute résolution spatiale. L'OTB est distribuée sous la license CeCILL (similaire à la GPL) pour encourager les contributions des utilisateurs. La librairie est testée sur diverses plateformes comme Linux, Unix et Windows. La plupart des fonctionnalités sont adaptées au traitement de très grandes images en utilisant des méthodes de streaming et multithreading autant que possible.

Entre autres, l'OTB propose un grand nombre de fonctions documentées telles que :

    accès aux images : lecture/écriture optimisées pour la plupart des formats d'images de télédétection, accès aux méta données, visualisation;
    filtrage : flou, débruitage, enhancement;
    extraction d'information : points d'intérêts, alignements, lignes;
    segmentation : croissance de régions, lignes de partage des eaux, lignes de niveaux;
    classification : K-means, SVM, champs de Markov;
    détection de changements.

Vous pouvez télécharger l'OTB ici.

La Foire Aux Questions OTB (FAQ) peut vous fournir plus d'information.

L'OTB software guide est une documentation complète (environ 600 pages) contenant un grand nombre d'exemples.

L'API complète (doxygen) est une référence pour les personnes qui souhaitent développer leurs propres applications à partir de l'OTB.

Les dernières nouvelles sont sur le blog OTB.

N'hésitez pas à contacter la mailing list des utilisateurs de l'OTB si vous avez des questions ou pour nous faire part de vos suggestions.